Contrôle des fluides frigorigènes
à Coignières, Bondoufle et Ecquevilly

Les fluides frigorigènes font l’objet d’une réglementation de plus en plus stricte. L’objectif est, en effet, de limiter les émissions dans l’atmosphère de ces gaz peu respectueux de l’environnement.

Nos garages CCA, Chronotachygraphe Contrôle Accessoires, possèdent l’attestation de capacité obligatoire qui leur permet d’acheter ou de manipuler des fluides frigorigènes.

Ce type de contrôle s’adresse aux autocars, aux autobus, aux poids lourds et aux véhicules utilitaires.  Ils disposent de compresseurs susceptibles de fuir. Une fuite naturelle ou liée à un accident peut arriver : alors, des gaz s’échappent, rendant votre équipement non conforme aux yeux de la réglementation. Situés à Bondoufle, Ecquevilly et Coignières, nous contrôlons, révisons et réparons vos équipements frigorigènes ou même de chauffage.

Prenez rendez-vous : rapprochez-vous de nos services soit par téléphone, soit par notre formulaire de contact, soit directement sur place. Nous vous assurons un rendez-vous et un contrôle rapides.

picto camion

poids lourd

picto bus

autocar

picto véhicule industriel

véhicule industriel

picto utilitaire

véhicule utilitaire

Contrôle de fuite
des fluides frigorigènes

Depuis le décret du 7 mai 2007, les fuites de fluides frigorigènes se doivent d’être périodiquement contrôlées attentivement.

  • Une fois par an pour les équipements de plus de 2 kg.
  • Tous les 6 mois pour les équipements de plus de 30 kg.
  • Tous les 3 mois pour les équipements de plus de 300 kg.
  • Lorsque l’installation est munie d’un contrôleur multisonde relié à une alarme, la fréquence des contrôles pour les équipements de charge en fluides supérieurs à 30 kg et 300 kg passe respectivement à un an et à 6 mois.

Si nous constatons une fuite lors du contrôle de votre véhicule, nous sommes dans l’obligation de la réparer dans les meilleurs délais. Sachez que nous ne pouvons recharger une installation défectueuse,  susceptible de rencontrer des fuites.

Par ailleurs, étant donné que le dégazage de fluides frigorigènes dans l’atmosphère est strictement interdit, sachez que nous récupérons l’intégralité du fluide lors de tout démantèlement d’un équipement comme la loi nous y oblige.

camion JC Decaux

Déclarations centralisées par l’ADEME,
traçabilité des fluides

Lors d’une intervention sur votre véhicule ou votre poids lourd, nous sommes dans l’obligation de faire une déclaration des fluides frigorigènes mis sur le marché et récupérés. Cette déclaration annuelle est ensuite centralisée par l’ADEME pour pouvoir identifier les flux des fluides et intervenir en cas de pratiques non réglementaires.

Pour recevoir plus d’informations sur vos obligations et les nôtres concernant le contrôle des fluides frigorigènes, rapprochez-vous de nos garages CCA et de nos équipes de techniciens professionnels, situés à Bondoufle, Coignières et Ecquevilly.