Contrôle d’éthylotest antidémarrage
à Coignières, Bondoufle et Ecquevilly

L’éthylotest antidémarrage, aussi appelé EAD, est un système embarqué interdisant le démarrage du véhicule si le taux d’alcoolémie du conducteur est supérieur à la limite légale et/ou fixée.

Notre entreprise Chronotachygraphe Contrôle Accessoires installe vos éthylotests antidémarrage à Coignières, Bondoufle et Ecquevilly. Conformément à la loi, nos centres CCA sont contrôlés et audités par l’UTAC, un organisme d’État chargé de délivrer des agréments aux entreprises réalisant des activités d’inspection périodique et d’installation d’équipements EAD.

Nous sommes habilités à travailler avec 3 fournisseurs d’équipements de type EAD : SIRAC ALCOLOCK, DRAGER, AUTOWATCH. Chacun de ces fournisseurs dispose de son propre mode d’étalonnage, ce qui signifie qu’un agrément par marque doit être détenu. Ces agréments, nous les possédons dans nos garages CCA.

Ainsi, nous sommes en mesure de vous proposer l’installation et le contrôle périodique de votre éthylotest antidémarrage toute marque. Contactez-nous pour prendre rendez-vous dans l’un de nos centres CCA.

banc chronotachygraphe cca coignieres 2
picto camion

poids lourd

picto bus

autocar

picto véhicule industriel

véhicule industriel

picto utilitaire

véhicule utilitaire

Installation d’éthylotest antidémarrage,
qui est concerné ?

L’installation d’un éthylotest antidémarrage est obligatoire sur les autocars et les autobus et plus précisément, depuis janvier 2010, sur tout véhicule neuf de transport en commun de personnes et à partir du 01/09/2015 sur tout véhicule de transport en commun de personnes (hors urbain).
En cas d’infraction au Code de la route, lors d’un état d’alcoolémie avancé et sous conditions de justice, un véhicule de tourisme peut également être soumis à l’installation d’un EAD pour que son conducteur puisse conserver son permis.

Contrôle d’éthylotest antidémarrage :
visite périodique annuelle

Le contrôle ou la visite périodique d’un EAD doit être effectué tous les ans. Rendez-vous dans notre centre de contrôle CCA pour que nous procédions à son étalonnage à la valeur légale souhaitée.

Pour plus d’informations sur nos procédures de contrôle d’éthylotest antidémarrage, prenez contact avec notre entreprise CCA située à Bondoufle, à Coignières ou à Ecquevilly.

Comment fonctionne l’éthylotest
antidémarrage ?

Un éthylotest antidémarrage est conditionné sur un véhicule qui permet à son chauffeur de le démarrer en toute sécurité.
Cet appareil permet d’analyser l’air expulsé du chauffeur et de juger si ce dernier est apte à prendre le volant. Il associe un éthylotest électronique à un système antidémarrage.

Il suffit au chauffeur de souffler dans un lecteur. L’appareil va alors évaluer son taux d’alcoolémie. Si le taux d’alcoolémie est inférieur au taux maximum autorisé, le chauffeur est en mesure de conduire : le véhicule démarre. En revanche, si l’appareil détecte un taux d’alcoolémie anormalement élevé, le système antidémarrage fera en sorte que le véhicule ne démarre pas.

Il est possible de tenter à nouveau l’opération et de souffler à nouveau dans l’éthylotest 30 min plus tard, puis 1 h après.

cca bondoufle