Contrôle des appareils de levage
à Coignières, Bondoufle et Ecquevilly
Nos garages CCA, Chronotachygraphe Contrôle Accessoires, se chargent de contrôler tous vos équipements et accessoires présents sur votre véhicule utilitaire ou sur votre poids lourd tels que le chronotachygraphe, le limiteur de vitesse, l’éthylotest antidémarrage mais aussi les appareils de levage.
En effet, les appareils de levage de type hayons, élévateurs pour mobilité réduite doivent aussi subir un contrôle périodique tous les 6 mois. Sachez qu’en cas de non contrôle de ces équipements, vous risquez une amende et une peine d’emprisonnement.
Prenez contact avec nos centres de contrôle CCA situés à Bondoufle, Coignières et Ecquevilly pour prendre rendez-vous afin de nous permettre de contrôler, réviser ou améliorer vos appareils de levage.
poids lourd
autocar
véhicule industriel
véhicule utilitaire
Contrôle périodique
des appareils de levage tous les
6 mois
Le contrôle de l’appareil de levage doit être réalisé tous les 6 mois selon la réglementation en vigueur.
Lors du contrôle réalisé sur les appareils de levage, les vérifications générales périodiques reprennent, pour l’essentiel, les examens suivants :
- examen visuel de l’état de conservation opéré sans démontage de l’appareil de levage,
- essais de fonctionnement,
- essais en charge.
Nous finalisons notre contrôle par l’établissement d’un rapport résumant le constat et les actions préventives ou correctives réalisées.
Plateforme élévatrice
type hayon
Lors du contrôle de votre poids lourd ou véhicule utilitaire par nos services, nous révisons la plateforme située à l’arrière du véhicule appelée plus exactement la plateforme élévatrice mécanique et hydraulique.
Nos centres de contrôle étalonnent votre équipement, vérifient leur bon état de fonctionnement, la conformité du système électrique puis réalisent des essais en charge dynamiques et statiques. Nous manipulons votre plateau de levage et étudions sa réaction à la montée et à la descente. Nous vérifions également si aucune fuite n’est repérée.
En cas de problème détecté, nous vous proposons une réparation en totale conformité. Si nous repérons une fuite importante, nous ne pouvons valider le contrôle puisque cela peut engendrer un risque pour la marchandise transportée et l’usager.
Nous sommes en mesure de modifier et d’améliorer votre plateforme. Nous vérifions le type d’équipement qui est positionné. La plaque est soumise au maximum de contraintes pour vous assurer un contrôle optimal.
Plateforme élévatrice PMR,
personne à mobilité réduite
Nos centres de contrôle sont également équipés pour contrôler et réviser votre plateforme élévatrice spécialement réservée aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Il s’agit d’une rampe handicapée, d’un élévateur pour personnes à mobilité réduite, présente sur les autocars et sur les autobus.
Un contrôle doit également se faire annuellement.
Sanctions en cas de non-contrôle
des appareils de levage
Pour votre information, sachez que le chef d’établissement est tenu d’exécuter ou de faire exécuter des inspections et des contrôles précisés par les articles R. 233-11, 11-1 et 11-2 du Code du travail. Ces prescriptions sont précisées dans l’arrêté du 1er mars 2004 du Code du travail.
Les sanctions encourues en cas de non-contrôle sont de l’ordre de 45 734 € et 3 ans de prison : la responsabilité pénale du chef d’entreprise est engagée.